Qu'est-ce que le Qi Gong?
Le Qi Gong est une appellation généraliste regroupant en son sein diverses pratiques visant principalement l'entretien de la santé par la circulation des énergies. Le terme de Qi Gong a été inventé dans les années 50 en Chine pour uniformiser les techniques et il peut être traduit par la mise en mouvement, à l’œuvre, de l'énergie, de la force, des souffles vitaux, ou tout simplement le travail de l'énergie. Ca peut être l'image du vent (l'énergie invisible) qui pousse le voilier (la matière) sur les eaux.
Si je remonte aux origines, qui restent assez floues, les multiples techniques proviennent des observations de la nature des "shamanes" et de l'alchimie externe qui est devenue une pratique interne dont l'objectif principal est d'harmoniser l'organisme humain avec les cycles du Monde, de la nature, cycles auxquels nous nous désynchronisons de par nos modes de vie, alimentation, non respect des cycles jour/nuit, froid/chaud, la non expression des émotions...
J'ai reçu et continue de recevoir un enseignement issu de la tradition taoïste qui avec plus de 3 000 ans de pratique a mis en place des techniques efficaces du moment que l'on respecte les directives. Ces enseignements sont tout à fait adaptables à notre mode de vie d'aujourd'hui.
Les exercices proposés en Qi Gong viennent renforcer physiquement votre corps (particulièrement en travaillant sur les réseaux tendinos-musculaires et les fascias), rééduquer votre manière de respirer qui est la façon la plus simple et facile à utiliser pour vitaliser votre organisme et aussi de mieux gérer ses émotions et une partie des exercices permettent de clarifier ses pensées, ses intentions pour renforcer la concentration, retrouver la "maîtrise" de ces capacités mentales et viennent aider aussi à la gestion des émotions.
Pour que les effets du Qi Gong soient efficaces en vous, il vous faut une pratique quotidienne (de 5 min à 1 heure, c'est vous qui décidez). Le fait de pratiquer de temps en temps vous permettra juste de relâcher plus ou moins votre corps et de percevoir, de toucher du bout du doigt les sensations que vous pourriez avoir en pratiquant tous les jours.
Chacun est libre de faire comme il veut.
Le Qi Gong s'adapte à toutes les situations, à toutes les personnes. Selon vos antécédents, certains exercices vous seront proscrits, il est donc important de me faire part de vos diverses problématiques. En cas de maladie grave, il est impératif de demander un avis médical avant de pratiquer.
Pour connaître les horaires de cours, cliquer ici