qi-gong-guadeloupe

qi-gong-guadeloupe

Pour approfondir


Renforcement


 

  La pratique des arts énergétiques demande d'avoir un corps en bonne santé et physiquement solide.

 

 

  En effet, le subtil, l'énergie, ne peut pas s'exprimer et encore moins se stocker dans un corps dépourvu de qualités physiques de base. Par qualités physiques, j'entends un corps en bonne santé, des tendons solides et liés ainsi que des muscles un minimum entraînés.

 


 

  Pour ce faire, il existe, dans la tradition taoïste, des méthodes de renforcement physique qui passent par la répétition de postures statiques et en mouvements qui vont venir réveiller dans un premier temps les tendons pour ensuite renforcer les muscles. Cela permet aussi de se reconnecter avec les différentes parties qui composent notre corps et d'en prendre soin.

 

 

  Pour ceux qui sont prêts à s'investir dans le temps et au quotidien dans une pratique stricte, je vous propose de vous accompagner au cas par cas. Contactez moi pour que nous mettions en place un programme de travail adapté.

 

Guillaume : 0690 67 02 66.

 

 


29/04/2016
0 Poster un commentaire

Ba Men Da Xuan

 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

dans cet article vous trouverez le chemin vous amenant devant la porte de l'école à laquelle je suis heureux de faire partie.

 

Cette école, au nom de Ba Men Da Xuan, Les 8 Portes du Grand Secret, est dirigée par Serge Augier. Initié très tôt aux secrets d'une lignée toïste, il nous propose ces connaissances, ces expériences via un apprentissage très complet et riche.

 

Ces enseignements ne vous couperont pas du monde, bien au contraire, si l'école devait avoir une devise, elle serait de "vivre heureux avec tout le monde".

 

Ces enseignements sont adaptés pour chacun, c'est vous qui gérez votre planning, cela demande juste de la rigueur et de la volonté. Choses qui viennent rapidement tellement les effets des techniques arrivent rapidement et sont bénéfiques.

 

A tous ceux qui suivront ces traces, je vous souhaite que du bonheur.

 

Guillaume.

 

Les liens :

 

- l’école,

 

- le forum.


24/12/2015
0 Poster un commentaire

Bibliothèque

Voici quelques livres pour ceux qui désirent approfondir le sujet autour du Qi Gong et de la médecine chinoise, dont le Qi Gong est une des parties, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, l'herboristerie chinoise et le Tai Chi Chuan.

 

 

 

 

Quelques livres de Serge Augier :

 

Celui-ci est intéressant car il explique les "bonnes " manières de se tenir au fil des saisons, par rapport à la diététique, les émotions, quelques mouvements de qi gong et d'autres petits conseils.

 

 

Vous pouvez compléter avec celui-ci.Il explique le fonctionnement de notre esprit et amène des exercices pour être réellement soi-même.

 

Juste un avertissement : la pratique des exercices se fait sur plusieurs mois. Vous sentirez un rapide changement au début qui ne s'ancreront en vous et se développeront que sur la pratique quotidienne et à long terme.

 

 

Ce livre de Yves Réquéna vous expliquera l'histoire du Qi Gong, quelques bases de médecine chinoise, plus des exercices simples de Qi Gong.


02/11/2015
0 Poster un commentaire

Préparation au sommeil


 

 

 

  Je vous propose une vidéo d'un professeur de Qi Gong, David Maréchal, qui vous présente une séquence en 12 étapes pour vous aider à retrouver le sommeil.

 

  Pour toutes personnes ayant du mal à abaisser leur énergie Yang au moment du coucher ou pour celles qui cogitent trop, votre cerveau fonctionnant à toute allure, ces exercices vous aideront.

 

   Si vous avez des questions, contactez moi, je vous répondrai dans la limite de mes possibilités !

 

 

 


22/04/2015
0 Poster un commentaire

Lao Gong

    Couramment traduit par les "Palais du Labeur" ou du "Travail", le point 8MC (Maître Coeur), situé au centre de la paume de la main, entre les 2eme et 3eme os métacarpiens, est souvent utilisé dans la pratique du Qi Gong.

 

 

    En apportant l'attention dans cette zone du Lao Gong, ou en la frottant, une sensation de chaleur, picotement ou autre se fera sentir. Ce point, en Qi Gong est une "porte" d'échange énergétique avec l'extérieur, aussi bien en émission qu'en réception.

 

     C'est en développant la sensibilité du centre des paumes que le pratiquant pourra, après un long travail de répétition, ressentir les champs énergétiques des arbres, des plantes, des animaux ou encore des humains.

 


 

     Les maîtres de Qi Gong médical diffusent aussi leur énergie via cette zone pour guérir ou réharmoniser leur patient. Cela demande une grande maîtrise, car il faut déjà savoir se ressourcer pour ne pas puiser dans son énergie ancestrale et du coup l'épuiser.

 

Petit exercice :

 

Pour ressentir l'énergie qui se trouve en nous, je vous propose ce petit exercice simple à mettre en place et qui vous permettra de développer votre sensibilité.

 

S'asseoir en position confortable, le dos droit (sans être appuyé à un dossier, les pieds bien à plat au sol, dans l'alignement des genoux.

 

Placer vos deux mains face à face comme si vous teniez une petite balle, à hauteur du Tantien inférieur.

 


 

Votre respiration est calme et tranquille, le corps détendu. Vous pouvez fermer les yeux ou les laisser mi-clos, et ressentez ce qui se passe au niveau/entre vos mains.

 

Si rien ne se passe, rapetissez la boule jusqu'à sentir de la chaleur.

 

Une fois que la sensation est bien place, jouez avec cette balle d'énergie en l'agrandissant, la rapetissant par des mouvements assez lents de va et vient.

 

Amusez vous avec cette énergie en la modelant, la formant, en ressentant sa consistance.

 

Pensez à détendre votre visage et laissez un beau sourire éclairer votre visage.

 

Terminez l'exercice en vous remerciant, en remerciant l'énergie et surtout profitez du moment!!!

 

Belle pratique à vous !!!

 



30/03/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser